Pages

No school like the old school #5


« Le polar est quelque chose d’installé sur le marché, avec son appareil de commentaires spécialisés qui y sont installés ausi, et tout ça n’en bougera plus et ne connaîtra plus de changement important ; C’est mort. Non pas en ce qu’il n’y aurait plus de parutions, mais en ce sens que toutes les aprutions futures ont d’avance trouvé leur place. (...) La même chos est d’abord arrivée aux arts majeurs, finalement elle est arrivée aux sous-arts. Voyez, sous-art pour sous-art, comme i est arrivé la même chose au jazz et au polar. L’éclatement moderniste, jusqu’à l’auto-destruction (...). Et, après l’éclatement moderniste, on se range, le mouvement du temps cesse et il ne reste plus qu’à arpenter un espace, qui va de la naissance du genre jusqu’à sa mort : le plus grand des saxophonistes de free jazz, Archie Shepp, connaît Ben Webster comme Coltrane et, à côté d’un débagoulis convulsif intitulé, bordel pour bordel, Sweet Mao, il nous joue 42nd Street Theme avec enthousiasme, et Sophisticated Lady suavement. (...) Viendront d’autres talentueux instrumentistes. C’est seulement son existence historique qui a fini. (...) Et quand au commentaire périodique, son développement témoigne aussi de l’embaumement du genre, et il y participe : c’est la haine de la société qui a mené certains à s’intéresser tant aux primitifs, et ils ont fait de l’ethnologie. »

Jean-Patrick Manchette, Chroniques. (1981)


« We are confronted with the fierce urgency of now. In this unfolding conundrum of life and history there is such a thing as being too late. »

Martin Luther King, A time to break silence. Riverside Church in New York City. 04/04/1967.

« Dark alliance ne propose pas une théorie de la conspiration. L’histoire n’a rien de théorique. En l'occurence, il est indéniable qu’une conspiration très prospère visant à importer de la cocaïne a existé durant de nombreuses années, et que d’innombrables citoyens américains - pour la plupart Noirs et pauvres - en ont payé le prix.

C'est pour eux que ce livre a été écrit, afin qu'ils sachent sur quels autels leurs communuautés ont été sacrifiées. »

Gary Webb (1955-2005), Dark Alliance. The CIA, the contras and the crack cocaine explosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire